Vétusté, panne irréparable, accident, casse… différentes raisons peuvent vous amener à vouloir vous débarrasser de votre véhicule. Dans ce cas, vous devrez vous conformer à certaines règles pour ne pas vous exposer à des sanctions. En effet, la loi ne vous autorise pas à délaisser votre véhicule hors d’usage dans la nature. Peu importe le cas, vous devez prendre certaines dispositions pour vous séparer de votre épave dans les règles de l’art.
Recourir à l’enlèvement d’épaves gratuit
En France, l’enlèvement d’épaves gratuit est une solution intéressante lorsqu’il est question de se débarrasser d’une voiture qui est hors service. Pour ce faire, vous devez contacter un épaviste agréé par la Préfecture qui interviendra chez vous pour vous aider à enlever votre épave. Une fois sur les lieux, ce professionnel vous demandera certains documents attestant du fait que vous êtes effectivement le propriétaire du véhicule concerné et que vous autorisez son enlèvement.
D’après les normes en vigueur, une cession de véhicule hors d’usage pour destruction doit être déclarée à la préfecture. Pour ce faire, l’épaviste vous fournit un formulaire de déclaration que vous allez remplir. Ensuite, il se chargera de transmettre de l’envoyer aux services d’immatriculation dans les 15 jours suivant l’enlèvement de l’épave.