Le tapis de course est un incontournable des salles de gymnastique. À ceux qui en font usage, il offre l’occasion de maigrir, d’affiner la silhouette ou de rester en forme. Toutefois, on peut s’en procurer pour une utilisation domestique. Dans ce cas, comment être certain d’avoir fait le bon choix ? Voici les critères à considérer et l’erreur à ne pas faire au moment de la sélection !
La surface de la bande de course
La bande de course est cette partie sur laquelle vous allez rester pour travailler chaque partie de votre corps. Vous devez veiller à sa longueur et sa largeur. Vous pouvez mieux vous renseigner et en savoir plus ici.
En effet, c’est une surface de type XXL qui est recommandée pour les personnes de grande taille. La raison en est toute simple : elles possèdent une plus grande foulée. Si vous n’êtes pas un professionnel du tapis de course ou si vous venez seulement de commencer vos premières foulées, préférez une surface assez large pour la bande.
Le degré d’inclinaison
Un tapis de course très incliné vous pousse à faire plus d’efforts musculaires. Vos muscles fessiers, vos quadriceps, vos mollets et vos ischio-jambiers sont alors les plus visés.
Le choix vous est donné entre un tapis à inclinaison manuelle ou à inclinaison motorisée. Il faut préciser que la motorisation vous facilitera beaucoup plus la tâche au moment d’incliner le matériel lorsqu’il est en marche.
Le pliage et le caractère compact
À moins que vous n’ayez réservé une place spéciale pour votre équipement, il faut qu’il soit rangé après utilisation. Ici, tout se jouera alors sur sa compacité et sur sa possibilité à pouvoir être plié.
Si vous n’avez pas suffisamment de place de place chez vous et que vous devez dérouler votre tapis à chaque séance d’exercices, acquérez un tapis pliable. Vous pourrez ainsi le déposer derrière une porte ou sous votre lit, après utilisation.
La puissance du moteur du tapis
Il s’agit là d’un critère qu’il ne faut absolument pas négliger. Plus précisément, la puissance de votre tapis de course doit correspondre à votre poids. Par conséquent, au moment de l’achat, vous devez tenir compte du poids maximal inscrit sur l’équipement. Ce faisant, vous pouvez être certain que vous utiliserez votre matériel sur la plus longue durée possible.
La puissance du tapis joue un rôle indéniable dans sa vitesse. Considérez alors les deux éléments que sont la puissance en continu et la puissance en pic. La première est la puissance à laquelle le tapis de course peut fonctionner en permanence. Quant à la seconde, elle représente la puissance disponible sur une phase d’accélération.
L’erreur à ne pas faire lors de la sélection du tapis de course
L’erreur fatale à ne pas commettre est de ne pas jeter son dévolu sur un équipement avec une garantie. Même si vous achetez un matériel de qualité, vous ne pouvez pas être rassuré qu’il ne tombe jamais en panne. Le moteur, le cadre, le coût de la main-d’œuvre et les pièces de votre appareil doivent alors être couverts par une garantie.