DUO PAIER VALCIC

à partir de 30 DT

Détails de l'événement

Duo Paier Valcic – Vision for Two
Klaus Paier est l’un des grands accordéonistes européens de renommée mondiale. Sa musique est pleine d’une créativité et d’une énergie musicales exubérantes. Le jazz en particulier, avec ses diverses possibilités et libertés musicales, est d’une importance inestimable pour lui. En tant qu’accordéoniste et compositeur autrichien, Klaus Paier s’est déjà tourné vers différents genres musicaux lors de ses études musicales au Conservatoire de Klagenfurt afin de les intégrer dans son propre style unique. Toujours à la recherche de la plus grande liberté créative possible, il le fait dans les instrumentations et les accents les plus divers : depuis 1997 en trio avec Stefan Gfrerrer à la basse et Roman Werni à la batterie, depuis 2000 avec le saxophoniste Gerald Preinfalk et depuis 2008 dans un duo avec le violoncelliste croate AsjaValcic. Dès le début, Klaus Paier explore le son de l’accordéon et tente de repousser les limites de l’instrument tant sur le plan technique que sur celui de la composition.
C’est ce qui l’a amené à construire son propre accordéon Passion selon ses propres idées et plans : un accordéon particulièrement léger et maniable avec les meilleures caractéristiques sonores et une seule extension de toner pour la main gauche (cinquième système). L’inépuisable ingéniosité mélodique de Paier et son jeu typique, chargé de tensions, qui crée de l’espace par des pauses, gagne encore plus de dynamique et de timbres avec passion que jamais auparavant. En plus de nombreuses productions de CD (ACT), Klaus Paier a fait des tournées dans toute l’Europe ainsi qu’en Russie, en Égypte, aux États-Unis, au Canada, en Algérie, au Vietnam, en Israël, au Maroc et au Japon.
En 2011, il sera le premier accordéoniste autrichien à recevoir à Moscou le “Prix du disque d’argent” – un prix pour les accordéonistes et leurs réalisations exceptionnelles pour cet instrument. Ses CD “Movimiento” et “Live” ont été nominés pour le prix autrichien de la musique, le “Amadeus Award”. Klaus Paier se présente comme un artiste qui a souvent une longueur d’avance sur son temps, avec la capacité d’élever sa propre musique à un nouveau niveau encore et encore.

AsjaValcic est diplômée de l’Académie de musique de Zagreb, sa ville natale, à l’âge de 18 ans, en tant qu’élève très douée. Elle étudie ensuite au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et à la HochschulefürMusik de Detmold. Elle a joué en soliste avec ZubinMehta et Kazushi Ono, entre autres, ainsi qu’en musique de chambre avec d’importants ensembles tels que les quatuors Alban Berg, Brodsky et Melos. En 1995, elle a remporté le Concours international de jeunes concertistes de Douai en France.
En dehors du monde classique, le violoncelle a une existence mélodieuse mais largement discrète. Dans ce contexte, AsjaValcic occupe une place de choix sur la scène musicale européenne. Parallèlement à ses engagements et enregistrements en musique classique, AsjaValcic se tourne de plus en plus vers l’improvisation et de nouvelles formes d’expression pour son instrument. Le radio.string.string.quartet.vienna (co-fondé par elle depuis 2004) et le duo avec l’accordéoniste et compositeur autrichien Klaus Paier (2009) sont également synonymes de frontières stylistiques qui sont très appréciées au niveau international. Depuis 2012, elle est également membre permanent du IiroRantala String Trio. Née en Croatie, elle travaille comme arrangeuse, compositrice et conférencière. “En tant que musicienne ayant grandi dans la musique de chambre, AsjaValcic s’approprie le jazz avec une vitalité emphatique et inhabituelle”, comme le dit un critique britannique de GUARDIAN.
“Le BADISCHE ZEITUNG écrit : “Du violoncelle de Valcic, de la basse massive spizzicati au flageoletti chuchotant, on peut tout obtenir des cordes avec les doigts et les archets”.

Adresse de l'événement
DUO PAIER VALCIC

 

Palais Ennejma Ezzahra