La ville de Nantes est d’une modernité surprenante, parfois kitsch, avec une pointe d’originalité artistique, Nantes c’est avant des sites historiques impressionnants. La ville ne reniera pas son histoire. Une histoire de renommée et de gloire qui lui a valu le titre honorable de capitale de la Bretagne et de premier port de France. Néanmoins, on parle aujourd’hui de Nantes comme de la ville du futur. Jusqu’à récemment, résolument industrielle, elle a acquis un nouveau visage au début du siècle.
L’espace urbain s’est transformé progressivement pour laisser la place à de grands espaces verts, avec des parcs et des jardins. Les zones industrielles ont été revitalisées et transformées en zones conviviales, centres de culture créative. A tel point qu’aujourd’hui Nantes est considérée comme la ville la plus agréable de France et la deuxième, après Paris.
Visiter Nantes et sa région
Si vous êtes passionné de culture, visitez les musées et galeries d’art de Nantes. Vous faites partie des fans de la prose de Jules Verne ? Alors ne manquez pas le musée qui lui est dédié. Ou aimez-vous les parcs d’attractions ? Attendez-vous à des pics d’adrénaline ici. Si vous êtes attiré par la beauté de la nature, ne manquez pas de découvrir dans cette ville les immenses espaces verts.
La meilleure période pour y séjourner sera entre mai et octobre. L’été peut être chaud à Nantes. Si vous ne supportez pas les températures élevées, choisissez avril, mai, octobre ou novembre pour visiter Nantes.
Les spécialités culinaires nantaises
Si vous aimez la bonne gastronomie, les confiseries, les spécialités bretonnes et le bon cidre, Nantes saura exciter vos papilles ! En Pays de la Loire, les primeurs de la Vallée de Nantes, notamment la la lotte, la mâche, les galettes bretonnes, le beurre demi-sel, sont synonymes d’une cuisine épicurienne de qualité. Dans la région il y a de quoi faire, du côté de Challans ou à Loué, les poulets fermiers de grain donnent une viande remarquablement tendre et savoureuse. En Sarthe, les rillettes préférées des locaux se dégustent sur une tranche de pain de campagne. Et en Vendée, le jambon, quelle que soit sa préparation, dépassera toutes vos attentes.
Si vous aimez les pâtisseries, ne manquez pas les confiseries nantaises lors de votre séjour à Nantes. Les Berlingots nantais et autres rigolettes, quernons d’ardoise en Anjou, brioches vendéennes, sablés de Retz ou de Sablé-sur-Sarthe… ces délices font le bonheur des gourmands.
Avant de repartir, faites un détour par Nantes pour goûter à l’original Petit Beurre LU, un véritable biscuit pas comme les autres. Si vous préférez les boissons alcoolisées et autres liqueurs : le cidre, le muscadet ou le Cointreau vous feront plaisir.
Pour plus d’informations à ce sujet, je vous invite à lire cet article sur les spécialités nantaises.
Les activités culturelles nantaises
Musées, jardins, incroyables machines, Nantes a de quoi faire. Afin de voir les plus intéressants, il est préférable de passer au moins 2 jours dans la ville.
Les Machines de l’Île de Nantes
Deux ingénieurs passionnés ont créé des structures d’animaux de taille énorme sur le site de l’ancien chantier naval, et c’est ainsi qu’un incroyable parc de machines a été créé. L’éléphant, qui transporte les touristes sur son dos, y fait la plus grande sensation. La balade est incontournable, mais le carrousel, Le Carrousel des Mondes Marins, situé au bord de la rivière vous procurera plus d’adrénaline. Les casse-cous s’assoient sur le dos des créatures marines pour plonger avec elles dans les profondeurs de la mer. Il y a aussi un atelier dans le parc où vous pouvez voir comment de nouveaux animaux étonnants sont créés.
Musée d’Art de Nantes
Le Musée d’Art (Musée d’Arts de Nantes) a une tradition remontant au XIXe siècle. Restauré, il comprend aujourd’hui trois bâtiments : le Palais des Beaux-Arts historique, l’ancienne Chapelle de l’Oratoire et une structure moderne les reliant, appelée Cube.
Le musée présente des œuvres d’art créées entre le XIIIe et le XXIe siècle. L’exposition comprend 10 000 œuvres, dont une riche collection de peintures du primitivisme italien et des toiles créées dans l’esprit de diverses tendances de l’art moderne.
Château des Ducs de Bretagne
Avant que la Loire ne tombe dans l’océan Atlantique, il lui faut encore passer une et dernière demeure érigée sur ses rives, le Château des Ducs de Bretagne du XIIIe siècle, dont l’enceinte historique abrite aujourd’hui le Musée des Arts Décoratifs (Musée d’Art Décoratif). Des expositions multimédia présentent également l’histoire de la ville. En plus de visiter l’intérieur du château, il vaut la peine de prendre le temps de se promener dans la cour et le long des murailles.
St. Pierre et Paul
La cathédrale de Nantes est l’un des temples érigés les plus anciens de France. Sa construction a duré 400 ans et a produit un effet impressionnant. Les hautes voûtes de l’église surpassent même celles de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Devant eux, une façade gothique élancée avec deux tours de pierre blanche se dresse fièrement. A l’intérieur du temple, il y a le tombeau du duc de Bretagne, François II, et de sa seconde épouse. Les cryptes sont également une partie intéressante de la cathédrale. Le plus ancien abrite le trésor de la cathédrale, et le plus jeune, une exposition sur l’histoire de la cathédrale.
Musée de la Verne
Les amateurs de l’œuvre de Jules Verne ne devraient pas manquer cette attraction. L’impressionnant bâtiment du XIXe siècle qui abrite le musée attire l’attention de loin. Elle se dresse fièrement sur une colline avec la Loire qui coule à ses pieds. Verne était là beaucoup. Regardant le cours de la rivière, il cherchait l’inspiration. Le musée d’aujourd’hui fait découvrir au monde cet écrivain exceptionnel. Il présente des manuscrits de livres, des notes, des illustrations, des éléments et des vidéos présentant le travail créatif quotidien de l’auteur.
Monument à l’abolition de l’esclavage
Au XVIIIe siècle, Nantes était le plus grand centre négrier de France. Un monument insolite (Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage) commémore l’abolition de cette pratique. Dans 7 000 mètres carrés d’espaces verts le long de la Loire, 2 000 plaques de verre ont été placées avec les noms des lieux de traite et des navires partis de Nantes avec des prisonniers noirs à bord.