Tout comme une voiture ou une tondeuse à gazon, la tronçonneuse a besoin que son huile soit régulièrement changée, qu’elle soit une tronçonneuse thermique ou une tronçonneuse électrique.
Alors, quelle est la meilleure huile à utiliser ? Et comment choisir l’huile la plus adaptée ?
C’est en fait un double problématique pour une tronçonneuse, car l’huile de moteur et les huiles de barre de la chaîne doivent tous les deux être régulièrement remplacées.
Cela fait partie d’un bon régime d’entretien de la tronçonneuse.
Nous n’avons pas besoin de vous fait comprendre qu’il est primordial que le guide-chaîne et la chaîne soient bien huilés, vous voulez juste savoir quelles sont les meilleures alternatives d’huile à utiliser présentes sur le marché.
Avez-vous vraiment besoin d’une huile épaisse pour votre tronçonneuse ?
Nous parlons ici de la viscosité de votre huile de chaîne. De manière générale, plus l’huile est épaisse, mieux elle restera sur la chaîne. Un point clé en jeu ici est que la température des intempéries aura un effet sur l’huile.
Ce qui fait que plus l’huile est confrontée à la chaleur (chaleur ambiante, température du moteur, chaleur causée par la friction) plus elle deviendra fluide.
Doit-on utiliser une huile dite « verte » pour notre tronçonneuse ?
En cette ère moderne où on prêche de plus en plus les pratiques qui préservent l’environnement, on pourrait envisager d’utiliser une huile biodégradable comme substitut à l’huile conventionnelle.
C’est particulièrement le cas si par exemple on procédé à une de coupe à proximité de cours d’eau ou d’environnements d’importance particulière. Nous suggérons que si vous utilisez une huile végétale, vous ne la mélangez pas avec une huile à base de pétrole, car le mélange peut provoquer une accumulation de crasse. sur la chaîne ou dans le moteur et ceci ne fera que de diminuer la durée de vie de votre tronçonneuse.
Peut-on mettre simplement de l’huile de moteur sur la chaîne de la tronçonneuse ?
Vous pouvez certainement le faire et votre chaîne de tronçonneuse bénéficiera de quelque peu de la lubrification, mais à long terme, ce n’est pas une solution idéale, car l’huile de moteur n’est pas conçue pour être collante.
En plus, l’huile de moteur n’a pas été conçue pour fonctionner sur une telle tronçonneuse, vous pourriez donc nuire à l’efficacité de la chaîne à long terme.
Certains économes passionnés vont même jusqu’à utiliser de l’huile de moteur usagée. Encore une fois, vous obtiendrez l’effet de la lubrification, mais sachez que l’huile de moteur usagée peut contenir des fragments de métal qui endommageront votre guide chaîne et votre chaîne au fil du temps, ce qui rendra leur efficacité faible.
Nous pensons que l’huile de moteur usagée rendra votre chaîne émoussée, ce qui vous obligera à affûter la chaîne plus régulièrement.
Si vous voulez économiser de l’argent et c’est bien justifier, alors certains bûcherons aiment voler les collants de leur femme et filtrer l’huile à travers eux pour aider à enlever toutes les pièces métalliques. Ce n’est pas mal comme initiative, mais cela ne va pas égaler la qualité d’une bonne huile de tronçonneuse.