Le transport est un facteur important dans la commercialisation des produits frais, souvent le facteur le plus déterminant. Idéalement, le produit est transporté directement de l’agriculteur au consommateur, comme c’est le cas dans de nombreux pays en développement. Dans les systèmes de commercialisation les plus complexes (ceux qui approvisionnent les villes ou les pays lointains), le coût du transport représente une part importante du prix payé par le consommateur, et parfois même supérieur à la valeur du produit brut.
Transport des produits frais, dommages et pertes
Les pertes directement attribuables aux conditions de transport sont souvent élevées. L’objectif de toutes les personnes impliquées dans les opérations de transport doit être que le produit soit conservé dans les meilleures conditions possibles pendant le transport et qu’il soit effectué rapidement et efficacement. Pour cela, il est nécessaire que le produit soit convenablement emballé et qu’il soit chargé avec les précautions nécessaires dans un véhicule adapté.
Les dommages et les pertes qui surviennent pendant le transport non réfrigéré sont principalement dus à des dommages physiques et à une surchauffe.
Dommages physiques
Ils peuvent survenir pour plusieurs raisons :
- manipulation négligente du produit emballé lors du chargement et du déchargement;
- vibration (tremblement) du véhicule, en particulier sur les routes accidentées ;
- conduite trop rapide et mauvais état du véhicule ;
- empilement incorrect de la charge, ce qui la fait osciller pendant le transport et peut s’effondrer;
- formation de piles trop hautes ; le mouvement du produit à l’intérieur de l’emballage augmente proportionnellement à sa hauteur dans la pile.
- surchauffe
En plus des sources externes, cela peut être dû à la chaleur générée par le produit lui-même à l’intérieur de l’emballage. La surchauffe accélère la détérioration naturelle, ainsi que le taux de perte d’eau du produit.
La surchauffe favorise la détérioration et la décomposition naturelles et provoque une perte d’eau plus rapide du produit. Les causes de surchauffe sont :
- l’utilisation de véhicules fermés sans ventilation ;
- un encombrement excessif, qui empêche l’air de circuler entre et à travers les colis et entrave la dispersion de la chaleur ;
- l’utilisation d’emballages insuffisamment aérés ;
- exposition des colis au soleil avant transport ou déchargement.
Réduction des pertes pendant le transport
Il existe différents moyens de réduire la détérioration des produits pendant le transport :
Les véhicules fermés sans réfrigération ne doivent pas être utilisés pour le transport de produits frais, sauf pour de très courts trajets entre les agriculteurs ou les grossistes et les détaillants.
Les camions ouverts ou les camions à ridelles mi-hauteur peuvent être équipés d’un toit à crémaillère. Les camions ouverts peuvent être équipés de rideaux en toile qui s’enroulent en sections pour permettre le chargement ou le déchargement de n’importe où autour du véhicule. Ces rideaux protègent les produits des éléments tout en facilitant la ventilation. En cas de risque de vol, il est conseillé de fermer les côtés et l’arrière du camion avec un grillage.
Un deuxième toit, peint en blanc, peut être placé de 8 à 10 cm au-dessus du toit principal pour refléter la chaleur du soleil et aider à garder les produits frais.