Secrets du caftan et conseils d’achat

L’origine du caftan

Au Maroc, le caftan est souvent appelé “yasmine” afin de le distinguer des autres vêtements en soie comme la djellaba ou le caftan qui est aussi connu sous le nom de “yasmine” en Algérie et en Tunisie mais pas au Maroc où le mot désigne les vêtements en général et pas seulement ce type de vêtement (à pompons, brodé, coupé en grands ou petits cercles). Le terme yasmine est toujours utilisé même si le vêtement a été modifié pour l’adapter au monde occidental, par exemple, le caftan yasmine n’est plus doublé et il n’a plus la partie arrière mais il est toujours appelé caftan yasmine ou simplement caftan dans les maisons de couture françaises bien que le style ne soit pas très différent de ce que l’on appelle aujourd’hui caftan yasmine au Maroc ou en France : la blouse est la même, les manches et la jupe sont identiques.

 

Combien dois-je payer pour mon caftan ?

 

Le coût des caftans marocains varie en fonction de la qualité du tissu utilisé et de son design, mais en général, il se situe entre 120 et 400 euros par mètre (130 à 450 dollars par mètre). Le prix est calculé en fonction de la taille et du tissu utilisé : un caftan en soie coûte plus cher qu’un caftan en coton, par exemple ! Sur ce site un caftan pas cher est disponible à l’achat. Pour économiser de l’argent, recherchez des vêtements de haute qualité qui ne nécessitent pas de réparations et qui ont été fabriqués par un fabricant ayant une bonne réputation (recommandé par d’autres clients).

 

 Que recouvre un caftan marocain ?

 

Un caftan marocain couvre presque toutes les parties du corps, à l’exception du visage et des mains. Vous devez donc choisir judicieusement si vous souhaitez une version courte ou longue (plus elle est longue, mieux c’est). En outre, la longueur du caftan dépendra du type de robe que vous comptez porter en dessous (jupe longue, short, pantalon, etc.). Si vous préférez un caftan plus long, vous devez également tenir compte de l’espace disponible chez vous et de la possibilité de bouger lorsque vous le portez.

Caftan yasmine

Le terme yasmine est encore utilisé au Maroc pour tout vêtement en soie porté par-dessus un vêtement extérieur de type kilt comme un ajnabi ou une abaya qui n’est pas doublé et qui n’a pas de partie arrière, alors que le caftan est maintenant utilisé uniquement pour ceux qui ont une partie arrière et la doublure qui couvre l’intérieur du vêtement, ce dernier est porté sous le caftan lorsque la personne se trouve à l’extérieur de sa maison ou à la maison, par les femmes qui ne portent pas de pantalon et qui sont donc plus soucieuses de garder leurs jambes couvertes que leur tête et leur cou, qu’elles soient dans des lieux publics ou dans des espaces privés comme leur maison ou leur voiture, afin de pouvoir s’habiller en fonction de l’occasion, avec les vêtements disponibles, en ajoutant ou en retirant parfois des éléments de leur tenue en fonction des conditions météorologiques, de leur humeur, de leur destination et des vêtements dont elles disposent déjà, pour pouvoir faire tout cela sans avoir à rentrer à la maison, et éviter ainsi de voir leurs pieds ou leurs chevilles exposés aux éléments, ainsi que les parties de leur corps qui pourraient les mettre mal à l’aise ou les gêner.